Contrôleur
Montréal

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Sous la supervision du directeur général, le contrôleur s’assure du contrôle comptable et administratif, du suivi financier et de la fiabilité des informations comptables et financières pour l’ensemble de l’entreprise. Il effectue diverses analyses financières nécessaires à une prise de décision stratégique visant la rentabilité de l’entreprise.

RESPONSABILITÉS

  • Agir comme personne-ressource dans son champ d’expertise;
  • Préparer et analyser les états financiers mensuels et annuels, les états récapitulatifs et les autres rapports
    d’analyse de rentabilité financière en relation avec les normes comptables en vigueur;
  • Coordonner et préparer les budgets et analyser mensuellement les variances et écarts des résultats de
    l’année courante et de l’année précédente. Recommander à la direction les actions nécessaires à une
    saine gestion financière ainsi que proposer des pratiques novatrices;
  • Élaborer, recommander et mettre en place les processus d’affaires, les politiques et procédures
    comptables ainsi que des indicateurs de performance afin d’assurer le contrôle interne;
  • Produire le tableau de bord et en faire l’analyse au comité de gestion;
  • Revoir les méthodes comptables actuelles et suggérer des améliorations en étant à l’affût des méthodes utilisées dans le marché;
  • Préparer et superviser les analyses financières en rapport avec le dossier à présenter aux vérificateurs externes;
  • Participer au processus décisionnel lors des projets d’expansion/acquisition;
  • Analyser les marges bénéficiaires brutes et s’assurer de l’exactitude du prix de revient;
  • S’assurer du contrôle et de la gestion de l’inventaire des stocks;
  • Se conforme aux règlements, politiques et procédures de la compagnie de même qu’à toutes les lois en
    vigueur.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Détenir un baccalauréat en comptabilité ou en management;
  • Posséder un titre comptable CGA (un atout);
  • Détenir entre 5 à 10 ans d’expérience dans un rôle similaire dans une moyenne entreprise;
  • Être visionnaire et faire preuve d’un sens stratégique;
  • Être un communicateur chevronné;
  • Démontrer une bonne capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation et de résolution de problème;
  • Faire preuve de diplomatie, discrétion et de tact
  • Avoir de bonnes habiletés relationnelles.
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie;
  • Maîtriser les logiciels de la Suite Microsoft Office;
  • Maîtrise d’un système comptable tel qu’Avantage;
  • Avoir des excellentes habiletés à communiquer en français et anglais.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Respecter les délais comptables et assurer la précision des données financières selon la politique de l’entreprise;
  • Voir au respect des politiques et procédures de l’entreprise;
  • Implanter des procédures et des processus d’affaires;

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